Nihon Breizh Festival

Les yôkai, ces petits esprits malins

Publiée le 21/01/2014

Yôkai... Vous avez peut-être déjà croisé ce terme au détour d’un manga, d’un animé ou d’un jeu vidéo. Mais savez-vous réellement ce que désigne un yôkai ?


copyright : Yukoart

Le terme yôkai est composé de deux kanji : (妖) signifiant « monstre » ou « démon » et kai (怪) se traduisant par « étrange ». Littéralement, un yôkai désigne donc une « étrange créature ».

De manière générale, les yôkai incarnent ce qui semble exister sans pour autant appartenir à notre monde. Ils sont décrits comme des êtres effrayants ou séduisants (parfois mêmes les deux) et peuvent avoir l’apparence d’animaux, de fantômes, de monstres, d’êtres métamorphosés, de divinités mineures ou bien même de vieux objets dotés d’une âme.


copyright : Yukoart

Dès le Moyen-âge sur l’archipel nippon, l’existence des yôkai a permis d’expliquer des phénomènes étranges et anormaux. Par exemple, si l’on retrouvait au beau matin une moustiquaire comme tranchée par un coup de couteau alors que la veille au soir celle-ci était neuve, c’était l’œuvre d’un yôkai. Lorsque l’on apercevait des particules lumineuses flotter dans les airs, il s’agissait également de yôkai.

Au fil des âges, les yôkai ont été au cœur des contes et croyances populaires japonais. Si durant votre enfance vos parents vous ont parlé du croquemitaine pour vous inciter à être sage, au Japon, ce sont les yôkai qui viennent rendre visite aux enfants lorsque ces derniers refusent, par exemple, de nettoyer la baignoire.


copyright : Yukoart

Bien que les yôkai soient de nature à effrayer, tourmenter et se jouer des humains, tous ne sont pas extrêmement hostiles. Certains sont à l’origine de bruits ou vols d’objets dans une maison. C’est derniers peuvent être vus comme l’équivalent japonais de nos farfadets et korrigans. D’autres peuvent provoquer des hallucinations ou des troubles obsessionnels. En revanche, les yôkai les plus malfaisant vont jusqu’à hanter certaines demeures, posséder, maudire et même tuer une personne si celle-ci provoque d’une manière ou d’une autre la colère ces derniers.

Aujourd’hui encore, et notamment grâce au développement des manga et animés, les yôkai font partis intégrante de la culture japonaise. Nombreux sont ceux qui expliquent encore les phénomènes de la vie quotidiennes comme la manifestation de yôkai.
D'ailleurs l'un d'entre eux se cache sur notre affiche, l'avez-vous trouvé ?


Pokemon redessinés à la manière des yôkai - copyright : Gigazine

Et vous ? Avez-vous déjà eu la sensation d’être observé ? Avez-vous déjà entendu quelqu’un vous appeler alors que vous étiez seul dans une pièce ? Qui sait, sans le savoir, vous avez peut-être croisé un yôkai à ce moment là…


copyright : Yukoart