Nihon Breizh Festival

Découverte des jeux traditionnels

Publiée le 08/03/2015

De nombreux jeux existent au Japon depuis très longtemps.

Vous pourrez découvrir 3 des jeux les plus connus :

Hanafuda

Si vous avez regardé le film Summer Wars de Mamoru Hosoda, vous avez du voir quelques parties d'un jeu qui peut paraître étrange au premier abord :

Le Hanafuda

Le Hanafuda est un jeu de cartes japonais équivalent de notre traditionnel jeu de 54 cartes.
Il est composé de 48 cartes réparties dans 12 familles différentes, chaque famille reposant sur une plante représentant un mois de l'année.

Le but de ce jeu est de récupérer le carte en fonction des plantes et de constituer ainsi des combinaisons (Yaku).

Venez découvrir ce jeu familial avec l'association Japan Spirit Event.

Des créneaux d'initiations et de tournoi seront organisés tout au long du week end.

Crédit : Yoann Lecuyer

Jeu de Go

Venez découvrir le Go, célèbre jeu traditionnel Japonais. Les joueurs posent des pierres sur un Goban (le plateau de jeux) afin de créer des territoires, de les défendre et de capturer les pierres ennemies. Grâce à des rêgles très simples et une profondeur de jeux sans égale, le Go est un jeu sans équivalent. 
L'association Ludibli vous proposera des parties d'initiation tout au long du week end, alors n'hésitez pas !

 

 

 

Mah-Jong

Le Mah-Jong est un jeu de société d’origine chinoise très populaire en Asie et donc au Japon. 

Le jeu se compose de 144 « dominos » de plastique, de bois, d’os ou d’ivoire appelées tuiles. Sur ces tuiles, on retrouve des symboles de la culture chinoise comme les trois dragons : Dragons Vert, Rouge et Blanc ou encore les quatre vents : Vents d’Est, du Sud, d’Ouest et du Nord ainsi que 3 familles de chiffres formées par des bambous, des cercles et des caractères chinois numérotés de 1 à 9.
Au cours d’une partie, 4 joueurs s’opposent jusqu’à ce que l’un d’entre eux termine son jeu, il gagne, on note son score, et une nouvelle partie commence.

A l'occasion du festival, l'association Breizh Mahjong vous proposera une initiation au Riichi Mahjong. Ce jeu ancestral est le plus populaire de Chine. On y joue à tout âge et quel que soit son niveau social. La variante japonaise saura vous ravir par sa tension palpable et son aspect tactique prononcé. Au plaisir de craquer le mur en votre compagnie ! (site de Breizh MahJong)

Source : Fédération Française de Mah-Jong