Nihon Breizh Festival

Invités 2015

Alban Suarez


Alban Suarez est journaliste dans la presse nationale spécialisée ainsi que formateur enseignant. Après avoir fait ses débuts dans OTAKU, il travailla avec de nombreux magazines tels que SERIAL, JAPANIMATION, ou ANIMA, et créa de nombreux magasines dont l’actuel GAMES HISTORY LIVRE.

Docteur Lakav


Dr.Lakav est animateur et rédacteur de Hidden Palace. Tout d'abord sur Nolife, l'émission a été récemment relancée sur la plateforme Wakanim.
Il a aussi créé des jeux comme SunFlowers ou Crazy Market ainsi que le magazine Rétro vers le Futur Magazine, une publication qui revient sur les jeux du passé, comme s'ils sortaient aujourd'hui.

Erwan Cadoret


Après une maîtrise en histoire de l’art, Erwan Cadoret s’est tourné vers le cinéma et son enseignement, qu’il pratique depuis une dizaine d’années auprès des associations et des établissements scolaires.
Il a soutenu en 2011 une thèse consacrée à Terry Gilliam et donne actuellement des cours de cinéma et audiovisuel.

Fumie Hihara


Dès l’âge de 9 ans, elle commence l’apprentissage du Koto, puis à 15 ans, celui du Shamisen, qui sont deux instruments traditionnels de la musique japonaise.
Fumie HIHARA devient maître de Koto à l’âge de 17 ans (licence Shihan de l’école Yamada), puis diplômée de l’Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tôkyô en 1998 (section Musique Japonaise), ce qui lui permet d’aborder de nombreux genres.
Elle entame aussitôt une carrière professionnelle et se consacre, entre autre, à la composition, l’arrangement et l’improvisation.

(c) Isabelle Françaix

Henri Kermarrec


Henri Kermarrec est auteur de jeux de société depuis 2007.

De la Bretagne avec son jeu Ar Seizh Bigoudenn au Japon avec Sushi Dice et Boom Bokken, venez rencontrer cet auteur breton lors de la conférence avec l'éditeur Playad Games ainsi que pendant une initiation au jeu Boom Bokken en salle ludique.

Isabelle Jeudy


Isabelle Jeudy est une artiste bretonne qui pratique la calligraphie depuis l'enfance. Attirée tant par la plume européenne que par le pinceau asiatique, elle expose à 18 ans dans des bibliothèques et des salons de manga. C'est là qu'elle fait la rencontre du cosplay, une activité qu'elle expérimente dans les concours français avant d'être sélectionnée et de remporter le championnat du monde en 2007. Un titre qui lui offre l'opportunité de voyager de part le monde (Asie, Europe, Amérique du Sud) pour présenter son travail. Aujourd'hui elle parcourt régulièrement la France et les pays d'Europe pour exposer et partager son expérience dans de nombreux domaines artistiques.

Kévin Shmid

Kévin Shmid est étudiant au conservatoire de Rennes. Il vient interpréter sur le NBF 2015 un panel de morceaux de Final Fantasy au piano.

++Plus d'info sur le concert

L'Atelier QRB


L'équipe de L'atelier QRB est principalement composé de Grégoire David et Alexandre Brouard.
Ils sont étudiants dans la vraie vie et consacre leur temps libre à leur chaîne Youtube.
Celle-ci parle des mangas papiers principalement et c'est dans cette émission qu'ils déversent leur critique le tout saupoudré de pas mal de sketch et d'un scénario mettant en scène le duo de mangaka le plus mauvais que l'histoire ait connu, tout cela dans une ambiance musicale composée par Ethiliel Gautier.
Leur chaîne est maintenant la 3ème chaîne Francophone qui parle de manga et celle ci n'a de cesse de monter depuis le début de l'année !

Linda Gilaizeau


Linda Gilaizeau est docteur en archéologie et chargée de cours à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales, Paris). Ses travaux portent sur les pratiques mortuaires des populations anciennes et la gestion des espaces funéraires, tout particulièrement dans l’archipel japonais pour lequel elle étudie les relations avec le continent asiatique.

Linda Lopez


Après des études de théâtre, Linda s'est formée à la Langue des Signes Française et c’est au cours de cette formation, qu'elle a raconté sa première histoire. Des mots dits en silence. Des mots tenus dans le creux de la main. Le corps l’a porté, puis le souffle et enfin la voix.
Depuis, elle raconte, elle écrit, elle lit beaucoup aussi…
Elle intervient dans les écoles, médiathèques, festivals, chez l’habitant et ponctuellement au sein de l’UCTT (Unité de Contes Tout Terrain). Elle propose également des ateliers d’écriture.

Marc Porrini


Marc Porrini est aquarelliste et a décidé il y a plusieurs années de se consacrer à l’art traditionnel japonais du gyotaku. Il a son atelier à Quiberon (Morbihan). Il est membre de NPS (Nature printing Society) qui fait la promotion dans le monde d’artistes réalisant des oeuvres à partir d’empreintes naturelles (poissons, feuilles, fleurs...).

Site internet: www.gyotaku-porrini.fr

Stan Silas


Stan Silas s’est d'abord fait connaître comme blogueur BD avec La vie de Norman. Plus récemment, c’est en racontant l’histoire d’une petite japonaise qui s’échoue en Bretagne dans le tome 1 de la série Biguden (Emmanuel Proust) qu’il a fait parler de lui.

 

Stan Silas est en dédicace au Nihon Breizh Festival 2015.

Véronique Piron


Véronique Piron, est une flûtiste au parcours musical étendu.
Initialement formée à Strasbourg, c’est dans le cadre de l’improvisation et du jazz, alors flûtiste de l’orchestre Sirius dirigé par Didier SQUIBAN en Bretagne, qu’elle découvre le shakuhachi.

Elle se produit dans un répertoire traditionnel et contemporain, principalement en solo ou en duo. Elle participe à divers événements autour du shakuhachi dont des Festivals Internationaux de Shakuhachi, à Tokyo en 2002 et à Sydney en 2008.

Xavier Durand


Depuis plus de 20 ans Xavier Durand se passionne pour les cultures asiatiques. Son intérêt pour l’histoire de l’archipel se concentre particulièrement sur l’art Samouraï et les estampes japonaises. Il anime une exposition sur les Ukiyo-e chaque année à la Galerie Edition Spéciale (Rennes) dont la cinquième édition a eu lieu en novembre 2014 (https://www.youtube.com/watch?v=KWUtaJ_lio4). En 2011 il est associé au commissariat de l’exposition « Samouraï : 1000 ans d’histoire au Japon » présentée au Château des Ducs de Bretagne à Nantes du 28 juin au 11 novembre 2014 (http://www.chateaunantes.fr/fr/evenement/samourai).