Nihon Breizh Festival

Invités 2014

#ashtag’Ram

#ashtag pour la similitude visuelle avec l’altération musicale dièse et Ram pour le monde informatique.
Aurore Lamotte, soprano lyrique formée au conservatoire supérieur de Paris est aussi cosplayeuse et geek à ses heures perdues. C’est en participant aux conventions de culture japonaise qu’elle a l’idée d’écrire un spectacle autour de ses thèmes fétiches mais également de faire une critique et un détournement des produits de consommation culturels.
Adrien Arbousse-Bastide, guitariste, a fait ses armes dans le milieu underground et a été formé à Tempo Musik ainsi que par Damien Cordelet. Il dispense des cours de guitare en école de musique et s’investi activement dans plusieurs groupes (La Faction, Popply’s whisper). Amateur de Miyazaki et de mangas, pour lui participer à un spectacle mêlant le vaste univers des geek et une critique de la récupération de l’imaginaire à des fins commerciales, était une simple évidence.

Cadoret, Erwan


Après une maîtrise en histoire de l’art, Erwan Cadoret s’est tourné vers le cinéma et son enseignement, qu’il pratique depuis une dizaine d’années auprès des associations et des établissements scolaires.
Il a soutenu en 2011 une thèse consacrée à Terry Gilliam et donne actuellement des cours de cinéma et audiovisuel.

Caillou, Marie


Marie Caillou vit à Paris. Après avoir étudié à Bruxelles le dessin animé et le graphisme numérique, elle travaille à la fois dans le cinéma d'animation, la bande dessinée (entre autres Les Monstres de Mayuko chez Dargaud) et l'illustration jeunesse, notamment chez Milan (Le Chat Botté).

Docteur Lakav


Dr.Lakav animateur, rédacteur de Hidden Palace sur Nolife, il a aussi créé des jeux comme SunFlowers ou Crazy Market. Il a créée le magazine Rétro vers le Futur Magazine. Une publication qui revient sur les jeu du passé, comme s'ils sortaient aujourd'hui.

Duvot, Damien


Damien Duvot alias Mea, nous refait vivre avec nostalgie les jeux vidéo et films de notre enfance pour tout savoir sur l'histoire de PacMan, SpiderMan, Astérix ou même Tintin ainsi que leurs adaptations vidéoludiques.

© Florian Belmonte

Gilaizeau, Linda


Linda Gilaizeau est docteur en archéologie et chargée de cours à l’Inalco. Ses travaux portent sur les pratiques mortuaires des populations anciennes et la gestion des espaces funéraires, tout particulièrement dans l’archipel japonais pour lequel elle étudie les relations avec le continent asiatique.

Hamon, Jérome


Issu du monde de la finance, Jérôme Hamon décide de se reconvertir, en 2008, dans la bande dessinée.
Il sort, en 2013, avec le dessinateur Marc Van Straceele, sa première bande dessinée, Yokozuna, éditée chez Kana dans la collection Made In.

Vous pourrez retrouver Jérôme Hamon en dédicace, dimanche, sur le stand Japanim.

Martes Bathori


Martes Bathori est un artiste polymorphe spécialiste de la multiplication des identités : à la fois sculpteur, créateur de vitraux, auteur, dessinateur, peintre, céramiste... Son œuvre, foisonnante, le mène depuis près de vingt ans en toute discrétion du Pays du Soleil Levant à la Nouvelle York faisant ainsi de lui un artiste au parcours énigmatique.

Naïade


Dans l'illustration de jeux de société depuis quelques années, Naïade a depuis reçu plusieurs prix pour des jeux comme Tokaïdo et Seasons. 
Son style graphique et sa colorisation sont très reconnaissable. 
Naïade a travaillé notamment sur Isla Dorada, Yokai no mori, Phantom society et Shinobi Wat-aah!

Orsini, Alexis


Alexis Orsini, auteur de la monographie Naoki Urasawa – L’air du temps parue en 2012, est le créateur et rédacteur en chef de La Base secrète (www.labasesecrete.fr), site dédié à Naoki Urasawa et à son œuvre depuis 2005.

Ozaki Shunsuke

Shunsuke Ozaki a été chargé de cours de français dans plusieurs établissements au Japon, et est actuellement lecteur de japonais à l'université Rennes 2 depuis 2013, traducteur et interprète japonais-français.
Il est également en charge des échanges entre l'université de Rennes 2 et le Japon.

Suarez, Alban


Alban Suarez est un journaliste dans la presse nationale spécialisée ainsi que formateur enseignant. Après avoir fait ses débuts dans OTAKU, il travaillera avec de nombreux magazines tels que SERIAL, JAPANIMATION, ou ANIMA, et créera de nombreux magasines dont l’actuel GAMES HISTORY LIVRE.