Nihon Breizh Festival

Invités

Beaulieuz'arts

La troupe des Beaulieuz’arts est une troupe de théâtre d’improvisation amateur. Elle propose diverses animations, notamment lors du Nihon Breizh Festival où elle anime la Maison Hantée.

Chorale Suika no Seika


Créée au sein de l'Association Jeunesse France Japon à Nantes, la chorale Suika no Seika vous propose de découvrir le chant a capella à travers des classiques de la pop-culture japonaise tel que Zelda, Elfen Lied ou One piece.

Dimitri LAMOUR


Photographe et vidéaste à Rennes, Dimitri LAMOUR diffusera son film documentaire Amazing Tokyo et exposera ses photos au Nihon Breizh Festival 2017.

Il a effectué plusieurs voyages au Japon et est resté vivre un an sur place. Il travaillait à Tokyo en tant que doubleur pour la seconde chaîne de télévision japonaise TV Asahi mais il était aussi détective privé pour un particulier.

Pendant ses voyages il a réalisé deux documentaires et des centaines de photos dans lesquels il présente Tokyo et ses quartiers, très différents les uns des autres. Il y présente le Japon comme un pays contradictoire où tout est différent.

Au le pays du soleil levant, Dimitri LAMOUR a su également profiter de la nuit pour utiliser les lumières artificielles dans ses photos. Beaucoup de ses photos sont des paysages urbains, des rues mais il a aussi su capturer la nature. Son expo photo réunit ses plus beaux clichés montés sur toile pour leur donner un grain unique.

Contact : http://www.dymfilms.com/ 

Elsa Brants


Elsa Brants est née à Montpellier en 1975. À 12 ans, secrètement influencée par le « mix » improbable de Gotlib et de Rumiko Takahashi (Lamu...), Elsa décide de vouer sa vie à la BD. Réalisée pendant week-ends et vacances, sa première histoire compte à ce jour plus de 900 pages... et n'a toujours pas de fin! Dix ans plus tard, Elsa rencontre Guillaume Lapeyre dans un fanzine, et ils décident de s'associer, autant professionnellement que sentimentalement. Aujourd'hui, ils sont mariés, ont deux enfants et terminé leur première série "Les chroniques de Magon", Guillaume au dessin et Elsa à la couleur. Elsa a également colorisé plusieurs autres albums... mais cela ne lui suffisait plus : il fallait qu'elle dessine! La voici embarquée dans son premier manga au temps des mythes grecs où elle gère tout du scénario au dessin: Save Me Pythie, aux éditions Kana.
Elle est cette année invitée au Nihon Breizh Festival et sera présente pour une / plusieurs séances de dédicaces.
 

Erwan Cadoret


Après une maîtrise en histoire de l’art, Erwan Cadoret s’est tourné vers le cinéma et son enseignement, qu’il pratique depuis une dizaine d’années auprès des associations et des établissements scolaires.
Il a soutenu en 2011 une thèse consacrée à Terry Gilliam et donne actuellement des cours de cinéma et audiovisuel en lycée.

FFST


La FFST ou Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, Créée en 1994 la FFST est l’organisation de référence pour le Shiatsu en France. 
Son rôle est multiple, les points principaux sont :
- Œuvrer à la reconnaissance de la profession auprès des Pouvoirs Publics.
- Promouvoir  la pratique du Shiatsu en France
- Préserver l’éthique de la profession
- Normaliser, contrôler et renforcer la qualité de l’enseignement du Shiatsu.
- Faire respecter son code de déontologie auprès des praticiens et enseignants agréés
- collaborer avec les organisations européennes.
 
(Plus d’infos sur le site  http://www.ffst.fr)
 
Cette année, au Nihon Breizh Festival, des practiciens de la FFST vous propose d'essayer le shiatsu ! Vous les retrouverez dans la salle massage.

Isabelle Jeudy

Isabelle Jeudy est une artiste bretonne qui pratique la calligraphie depuis l'enfance.

Attirée tant par la plume européenne que par le pinceau asiatique, elle expose à 18 ans dans des bibliothèques et des salons de manga. C'est là qu'elle fait la rencontre du cosplay, une activité qu'elle expérimente dans les concours français avant d'être sélectionnée et de remporter le championnat du monde en 2007. Un titre qui lui offre l'opportunité de voyager de part le monde (Asie, Europe, Amérique du Sud) pour présenter son travail. Aujourd'hui elle parcourt régulièrement la France et les pays d'Europe pour exposer et partager son expérience dans de nombreux domaines artistiques:calligraphie, cosplay, nail Art, fabricationde Sceau japonais, superplay.

Plus d'informations sur son site web : http://www.isabelle-jeudy.com/

Kenji Hamaguchi


Guide-interprète diplômé d'État au Japon et guide-conférencier en France, Kenji est passionné par l’histoire et la culture de ces deux pays. Il habite à Rennes et fait découvrir le patrimoine français méconnu au Japon à ses compatriotes à travers son projet professionnel “Tourisme Japonais”. 

tourismejaponais.com

Kenshikaï


Kenshikaï est le club de Kendô et Iaido de Rennes. Il a été fondé en 1991 par Serge Paquet 6°DAN.

Le club est intégré au Cercle Paul Bert Ginguené, et affilié à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA).

 

Kuro Usagi no Ryodan

Kuro Usagi no Ryodan (la brigade des lapins noirs) est une association de partage de la culture japonaise sur le campus de Beaulieu de Rennes 1 à travers des ateliers de cosplay, des ateliers de fabrication de peluches en forme de lapin ou encore des réunions de discussion autour du Japon et de sa culture.

Kusanagi


Cosplayer depuis fin 2011, ce grand passionné de jeux vidéos et d'animation japonaise fabrique des armures et costumes pour le plus grand plaisir des fans de séries telles que Jojo's bizarre adventure, King of fighters ou encore Pokémon. Il n'hésite pas avec humour à montrer l'étendu de ses talents sur scène avec des camarades bretons. Participant souvent aux concours cosplay de la region, il a gagné le prix du meilleur groupe au Nihon Breizh Festival de 2015 avec son camarade Mizuki. Aujourd'hui, pour la pré-sélection Bretonne , il nous fait l'immense honneur d'accepter de choisir le/la premier/ère représentant/e breton(ne) pour la Coupe de France de Cosplay.
 
Page Facebook : Kusanagi
Crédit photo :  I.M Photography

L'atelier QRB


L'équipe de L'atelier QRB est principalement composée de Grégoire David et Alexandre Brouard.
Ils sont étudiants dans la vraie vie et consacrent leur temps libre à leur chaîne Youtube.
Celle-ci parle des mangas papiers principalement et c'est dans cette émission qu'ils déversent leur critique le tout saupoudré de pas mal de sketchs et d'un scénario mettant en scène le duo de mangakas le plus mauvais que l'histoire ait connu, tout cela dans une ambiance musicale composée par Ethiliel Gautier.
Leur chaîne est maintenant la 3ème chaîne Francophone qui parle de mangas et celle ci n'a de cesse de monter depuis le début de l'année !

L'école Le cozic


L'école Le Cozic, est une école d'esthétique-coiffure et nutrition réputé de Rennes.

Durant le Nihon breizh festival 2017 des animations maquillage (adulte et enfant) et nail art vous seront proposés par un groupe d'élèves de cette école dans l'espace prévu à cet effet au fond du hall. 

Ces animations seront réalisés dans le cadre d'actions professionnelles pour leur formation d'esthéticienne.

Linda Gilaizeau


Linda Gilaizeau est docteur en archéologie et Professeur Associé Invité au Centre du Patrimoine Mondial du Mont Fuji (Shizuoka, Japon). Ses travaux portent sur les pratiques mortuaires des populations anciennes et la gestion des espaces funéraires, tout particulièrement dans l’archipel japonais pour lequel elle étudie les relations avec le continent asiatique.

lindagilaizeau@free.fr

Twitter : @LGilaizeau

FB : Linda Gilaizeau

Site Web : https://lindagilaizeau.wordpress.com/

 

Marc Porrini


Marc Porrini est aquarelliste et a décidé il y a plusieurs années de se consacrer à l’art traditionnel japonais du gyotaku. Il a son atelier à Quiberon (Morbihan). Il est membre de NPS (Nature printing Society) qui fait la promotion dans le monde d’artistes réalisant des oeuvres à partir d’empreintes naturelles (poissons, feuilles, fleurs...).
Il a obtenu en 2016 le titre de « maitre » au Japon  pour cet art sous le nom d’artiste japonais « MARUKU » (マルク)

Site internet: www.gyotaku-porrini.fr

Midori


Midori, jeune artiste rennaise maniant tout art à la perfection : photo, sculpture, peinture, couture, cuisine, crafting d’armure, moulage et modelage, rien ne l’arrête, nous fait l’honneur aujourd’hui, d’être jury à la Coupe de France de Cosplay, pour les pré-sélections bretonne. 

 

Grande cosplayeuse depuis 2007, elle est touche-à-tout. Artiste costumière, crafteuse d’armure, photographe et modèle photo à ses heures.  Arrivée dans la capitale bretonne depuis 3 ans, elle a déjà remporté plusieurs concours.

 

Page facebook : Midori Cosplay

Crédit photo :  Allpo Dayo

Ryudoka


Ryudoka est Youtubeur depuis 2014 avec sa chaine Ryudoka’s Channel sur l’animation et la culture japonaise (http://ryudokaschannel.net). Il fait également partie d’une association de court métrage depuis 2008, les Darkangels où il y écrit et réalise (http://darkangels.asso.st). Début 2017, il lance «Néo et Taku», un podcast audio sur la japanimation à travers les génériques dans l’humour. Il est diffusé sur Radio-animes et Podcloud. A partir de septembre 2016, il écrit des critiques de manga pour la radio et il s’occupe de la ligne éditoriale de celles-ci (http://www.radio-animes.net). Il fait également partie du groupe «Otaku no Melody » (https://www.facebook.com/OtakuNoMelody).

Sakura Edwin


Cette cosplayeuse normande a débuté le cosplay en 2004 et n'a jamais lâché la couture depuis. Fan de l'univers de Sakura Card Captor et de Full Metal Alchemist, elle n'hésite pas à faire du crossplay pour vivre sa passion. Aujourd'hui, elle sera jury pour les pré-sélection bretonne de la Coupe de France de Cosplay où elle est une de nos invités. Tout le long du festival, n'hésitez pas à venir la rencontrer, elle se fera une joie de poser avec les petits et les grands pour votre plus grand plaisir.
Page Facebook : Sakura Edwin
Crédit photo:  CoolAdn
 
 
 

Sanoe


Sanoe, auteure de BD et Illustratrice, notamment d'Isshunboshi, sera présente au NBF 2017 pour des séances de dédicaces.

Tomodachi


Tomodachi est une association étudiante basée sur le campus Villejean de Rennes 2 qui promeut la culture asiatique sous diverses formes: karaokés, quizz, ateliers cuisine, ateliers jeux-vidéos, ateliers cinéma, etc.

V pour Valentin


 V pour Valentin est une chaîne Youtube animée par Valentin (on s'en serait douté).

Ne cherchez pas de thématique précise, il n'y en a pas ; à part quelques thèmes récurrents correspondant aux différentes périodes de sa vie.
Car oui, V pour Valentin existe depuis maintenant dix ans. Une décennie d’expérimentations, de sketchs (dont les reprises des fameuses capsules des deux minutes du peuple), de webséries, de mashups épileptiques et de chroniques consacrées (en grande partie) aux comics ! Cette chaîne a par ailleurs l’honneur d’accueillir un vrai super-héros, Vox, qui anime une émission consacrée aux comics de chez DC. Et ça s’appelle  "Discutons Comics"
 
Ses dix ans, Valentin les a fêté avec deux de ses personnages fétiches, Bator et Smith, à l'occasion d'une websérie de space-opéra volontairement cheap et plutôt méta qui revient avec humour sur tous les concepts qu'il a créé depuis ses débuts.
 
Bref, il y en a pour tous les goûts !

Xavier Durand


Depuis plus de 20 ans Xavier Durand se passionne pour les cultures asiatiques. Son intérêt pour l’histoire de l’archipel se concentre particulièrement sur l’art Samouraï et les estampes japonaises.

Il anime des expositions avec conférence sur les estampes japonaises depuis 2010 sur la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie.

En 2011 il est associé au commissariat de l’exposition « Samouraï : 1000 ans d’histoire au Japon » présentée au Château des Ducs de Bretagne à Nantes en 2014 (http://www.chateaunantes.fr/fr/evenement/samourai).

En juillet 2016 paraît le catalogue de l'exposition « Samouraïs et Chevaliers» qu’il conçoit pour le Conseil Départemental de la Moselle (fr.calameo.com). Il travaille actuellement sur un projet d’exposition en octobre 2017 sur le thème des 47 Rônin.

Yosakoi Paris Hinodemai


Yosakoi Paris Hinodemai est une troupe fondée en octobre 2014 pour promouvoir la danse sportive japonaise Yosakoi. Le groupe est devenu une association de la loi 1901 en 2016 et se compose actuellement d’une dizaine de membres de tout âge.

Hinodemai s’entraîne deux fois par semaine à Paris et  participe à différents événements à travers la France - Paris, Marseille, Bordeaux et pour la première fois Rennes - ainsi qu’à l’étranger. Hinodemai est membre du « Yosakoi European Network » et a été nommé en 2016 « Ambassadeur de Yosakoi » par la préfecture de Kochi, berceau du Yosakoi, avec 6 autres équipes internationales.

Hinodemai est toujours à la recherche de nouveaux membres et de nouvelles occasions de se produire.

N’hésitez pas à venir les voir pour découvrir cette danse unique !

 

Vous pouvez les découvrir dès maintenant sur leur page facebook : --> Facebook <--
et sur leur chaine Youtube : --> Youtube <--