Nihon Breizh Festival

Activités de 2014

3Hit Combo

3 Hit Combo est une association à but non lucratif basée à Rennes qui œuvre à l'année pour développer et promouvoir les pratiques vidéo-ludiques comme source de lien social et de créativité. A l'initiative du Stunfest depuis 2005, le festival est pour nous l'occasion de déployer toutes les formes et pratiques vidéo-ludiques que nous souhaitons partager ! Principalement axée autours des jeux de versus et jeux rétro, l'association tend à se diversifier et propose toujours plus de contenu décalé et une ambiance qu'on ne présente plus !

Dans une salle de près de 120 m², le Nihon Breizh Festival sera l'occasion de vous essayer à de nombreux classiques en tout genre tel Bomberman, Street Fighter, Mario Kart, Super Smash Bros et bien d'autres. 

Si vous pensez pouvoir relever le défi et faire tomber un à un les membre de l'asso, faites chauffer vos manettes !

Tournois

Samedi 15h :

  • Super Street Fighter 4 arcade édition 2012 Xbox360 
  • Naruto Shipuuden Clash of Ninja Wii (jouable à la manette gamecube)

Dimanche 15h :

  • Street Fighter 2X Xbox360
  • Smash Bros Brawl Wii (jouable à la manette gamecube)

Animations avec Japan Spirit Event


L'association Japan Spirit Event vous proposera de nombreuses animations en amphithéatre. Entre quizz culturels et animations décalées, venez passer un agréable moment avec eux.

Animés et jeux vidéo: le jeu des adaptations

Originalités et particularités des adaptations d'animes en jeu vidéo... et vice-versa.

De Saint Seiya sur NES à l'adaptation animée d'Inazuma Eleven en passant par le dessin animé Pokémon, rétrospective sur les liens tenus entre le jeu vidéo et l'animation japonaise.

Horaire : samedi - 15h
Durée : 1h30
Modérateur : Damien "Amo" Bandrac
Intervenants :

Atelier koi no bori

Mes petits poissons volants !

Nous avons voulu, cette année, vous proposer une salle dédiée à ces récréations ludiques et créatives. Vous pourrez assister à de nombreuses animations tout au long de l’événement.
Vous trouverez dans cette salle des activités de kermesse à tendance japonaise notamment l'atelier de création de
 koi no bori, ces cerf-volants représentant des carpes koï, très appréciés par les enfants).
Horaires : à venir

Koi no bori - copyright : Squirrelly Minds

Atelier teru teru bozu

Qui a dit qu'il pleuvait en Bretagne ?

Marre de la pluie ? Nous avons le remède infaillible ! Profitez du NBF pour venir confectionner des teru teru bozu, ces petites poupées de tissu qui chassent la pluie.

Horaires : à venir

Teru teru bozu - copyright : screamingtofu

Battle Pokémon

Affrontez vos amis dans un combat Pokémon plus vrai que nature ... Pikachu, attaque éclair !!!

Horaire : à venir

Calligraphie

Atelier CalligraphieLa calligraphie - Shodô - est un art populaire au Japon. Aussi estimée que la peinture, elle possède un sens philosophique ; ce n'est pas seulement la recherche de la belle écriture. Chaque geste, chaque trait est important. C'est l'art de la simplicité du geste, un moment de calme et de détente.

Intervenante : Tchie Sato
Horaire : Dimanche - 14h et 16h (durée : 1h)
Nombre de participants : 10

Cérémonie du thé

Atelier Cérémonie du théLa cérémonie du thé - Chadô - est un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen. Le thé matcha est préparé de manière cérémoniale par un praticien expérimenté puis servi à un petit groupe de personnes dans un cadre calme.
(photo : ©Marie-Laure Louis)

Intervenante : Mizuho Kimura
Horaire : Samedi - 11h, Dimanche - 16h (durée 1h)
Nombre de participants : 4

Cérémonie du thé : un rituel et un art

Une démonstration-conférence
La cérémonie du thé - Chadô - est un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen.
Le thé matcha est préparé de manière cérémoniale par un praticien expérimenté puis servi à un petit groupe de personnes dans un cadre calme.
L'étude de la cérémonie du thé prend des années, parfois même toute une vie.

Mizuho Kimura propose d'aborder et de comprendre les codes, les gestes recommandés, les phrases à dire par les invités, la bonne manière de boire le thé et la tenue générale à adopter dans la salle où se déroule cette cérémonie.

Horaire : samedi - 18h
Durée : 1h
Intervenante : Mizuho Kimura de Bretagne-Japon

copyright : Marie-Laure Louis

Concours Cosplay

Le cosplay, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un loisir mêlant à la fois réalisation de costume ("cos" pour costume) et incarnation d'un personnage ("play" pour playing) de manga, de jeu vidéo, de film ou encore de série. Cette pratique, bien qu'états-unienne d'origine est très courante au Japon.

Durant le week-end, le cosplay sera mis à l'honneur et les cosplayers pourront déambuler dans le salon et ainsi être photographiés par les visiteurs. Ils auront aussi l'occasion de vous présenter de courtes scenettes inspirées de leurs personnages lors du concours cosplay.

Temps fort pour tous,  il est animé en amphithéâtre par l'association Japan Spirit Event.
Il aura lieu le dimanche après-midi.

Cosplay

Initiation tout public au cosplay, ce loisir mêlant couture, théâtre et réalisation d'accessoires. Une introduction sera suivie de démonstration et de création rapide d'accessoires.

Intervenants 
Horaire : Samedi - 16h, Dimanche - 11h (durée : 1h)
Nombre de participants : 8

Découverte musicale ♪

La culture japonaise se différencie des autres pays par beaucoup d’aspects. Le monde de la musique nous le démontre une nouvelle fois. Nous désirons vous faire découvrir la culture musicale japonaise à travers un panel très varié allant de la pop internationale jusqu’au plus profond de l’indépendant. 

Horaire : samedi - 11h30
Durée : 1h
Intervenants : Quentin DUPEYRON et David FEREOL. Deux personnes fans de musiques japonaises aux goûts variés. Préparez-vous à découvrir beaucoup de choses !

Dédicace et workshop avec Naïade

Naïade (fiche invité) sera présent samedi après midi pour une séance de dédicaces. Ce sera l'occasion de vous faire dédicacer votre Tokaido, Yokai no mori ou le récent Shinobi Wat-aah !

S'en suivra un workshop durant lequel Naïade réalisera un dessin exclusif directement sur tablette graphique. Le workshop sera projeté sur l'écran de la salle.

Lieu : Salle Odaïba

Horaires :

  • Dédicaces : 14h00 - 15h30
  • Workshop : Horaire à venir

Défilé de mode traditionnelle

Kimonos, Yukatas, Obi, Getas, Tabis, ça vous dit ?

Venez assister au défilé de mode spécial Nihon Breizh Festival avec plus de 15 modèles qui porteront une trentaine de tenues différentes !

Ce sera également l'occasion d'apprendre comment positionner le Obi, grâce à Mizuho Kimura

Horaire : samedi - 16h30
Durée : 1h

Des jeux vidéos en pagaille !

Lors du festival deux grandes salles seront entièrement dédiées aux jeux vidéo. Jeux musicaux, versus fighting, retro gaming et d’autres genres de jeux seront réunis sur plusieurs supports. Venez également tenter votre chance sur les différents tournois de jeux de combat et jeux musicaux.

Afin d’animer ces salles de nombreux intervenant seront présents. Ils font partis de trois associations bretonnes et actives dans le milieu : 

Des défis jeux vidéo tout le week-end

Visitez les différents stands de jeux vidéo et venez relever les divers défis que ces derniers vous réservent !!

Pour participer, il vous suffit de récupérez un bulletin sur le stand Japan Spirit Event contenant les 8 défis jeux vidéo. Durant la journée, visitez les stands jeux vidéo correspondant aux défis et tenté d’accomplir au moins 5 d’entre eux.

Docteur Lakav : les passions du jeu vidéo


Après la projection d'un Hidden Palace inédit, le Docteur Lakav vous parlera de ses nombreuses passions pour le jeu vidéo qui l'ont amené à réaliser des émissions sur Nolife ainsi que sur YouTube, son magazine Rétro vers le Futur et des jeux comme Sunflowers, jeu présenté l'année dernière.

Horaire : samedi - 12h30
Durée : 1h

Modérateur : Yoann Lecuyer
Invité : Docteur Lakav (voir la fiche de l'invité)

© France Rétrogaming (lien)

Droit à l'image et droit de l'image

Pour le photographe et pour le modèle

Vous voici en plein coeur d'une convention, où cosplayers et photographes se côtoient, se rencontrent, et des photos sont prises.
Si  prendre  la  photo  est  en  soi  un  acte facilement autorisé, les difficultés commencent au moment de diffuser celle-­ci.
De nombreuses questions affluent alors : quel est mon droit à l'image ? A-t-on le droit d'utiliser les photos prises sans restrictions ? Quelles sont les limites de ces usages ? Comment se protéger ?

Horaire : samedi - 12h
Durée : 1h
Intervenant : Vincent Corlau, avocat 

Etudier au Japon

Comment se présente les études au Japon ? Peut-on y passer une année en échange ? Quelles sont les démarches administratives ? Combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre ?  Quels sont les pièges à éviter ? Comment se passe la vie là-bas ?

Autant de questions auxquelles Shunsuke Ozaki et Florian Faucheux tenteront de répondre.

Horaire : dimanche - 11h30
Durée : 1h
Intervenants : Shunsuke Ozaki et Florian Faucheux

Furoshiki

Atelier FuroshikiLe Furoshiki est une technique traditionnelle d'emballage avec un tissu utilisée pour transporter divers objets : vêtements, cadeaux, bento …


Intervenante : Kyoko Besnard
Horaire : Samedi - 15h, Dimanche - 14h (durée : 1h)
Nombre de participants : 10

Geekus in Musica ♪

Geekus in musica est un spectacle déambulatoire atypique en quatre temps alliant musique, comédie et costumes. Geekus, réfère à l’univers geek et in musica rappelle l’ancienne appellation de l’intervalle Triton « Diabolus in musica ». ce spectacle est le fruit d’une rencontre entre une soprano lyrique et un guitariste musiques actuelles qui forment le groupe #ashtag’Ram.

Sur fond d’humour, les saynètes explorent et détournent les univers geek : jeux vidéo, films fantastiques, mangas, dessins-animés et Internet. 

Retrouvez ce duo déjanté au détour d’un couloir pour un instant de folie musicale ! 

 

Horaires : samedi - 11h, 13h, 15h et 17h. 
Durée : 10 à 15 minutes.

A propos d’#ashtag’Ram

 

Gyotaku (2h)

Atelier GyotakuLe gyotaku (Gyo : poissons et Taku : empreinte, trace) consiste à l’origine à prendre l’empreinte d’un poisson sur un support souple tel que papier de riz, toile de lin, soie... Cela est devenu depuis un art traditionnel à part entière.

Intervenant : Marc Porrini
Horaire : samedi - 11h (durée : 2h)
Nombre de participants : 8 maximum
Réservation obligatoire : contact NBF > objet : Gyotaku

Hoichi le Sans Oreilles

à la rencontre des légendes japonaises des Yokai avec Martes Bathori

Bathori

Martes Bathori est l'auteur de cette adaptation libre sur la base des textes originaux de Lafcadio Hearn, récipiendaire du folklore japonais au début du XXe siècle.
Martes Bathori nous parlera de sa rencontre avec le Japon et son folklore, et de la difficulté de son adaptation en bande dessinée.


Horaire : dimanche - 12h30
Durée : 1h
Modérateur : Antoine Mottier
Invité : Martes Bathori (voir la fiche de l'invité)

Hokkaido : une île souvent oubliée

Très peu visitée par les touristes l’île d’Hokkaido, au nord du Japon, est pourtant magnifique et pleine de surprises. Venez découvrir ses lacs, ses volcans, ses villes, sa neige …

Horaire : dimanche - 10h30
Durée : 1h
Intervenant : Émilie Vauzelle, étudiante en école de commerce, a passé 6 mois au Japon lors de séjours universitaires. En 2013, elle est partie 3 mois à Sapporo (sur l’île d’Hokkaido) et est tombée sous le charme de cette région.
Crédit photo : Émilie Vauzelle - Mont Yotei

Ikebana

L'art de faire vivre les fleurs hors de leur environnement.
L'école Sogetsu a été créé dans les années 1920 ; c'est la plus moderne et la moins conventionnelle, même si les fondamentaux "Ciel, Homme, Terre" demeurent.

Intervenante : Béatrice Piot, de Cépourtoi
Horaire : Samedi - 14h, Dimanche - 14h (durée : 1h)
Nombre de participants : 10 maximum

Initiation à la langue japonaise

Initiation JaponaisAtelier de présentation de la langue japonaise, pour avoir les bases de l'écriture et quelques expressions quotidiennes !


Intervenante : Kyoko Besnard
Horaire : Samedi - 12h, Dimanche - 12h (durée : 1h)
Nombre de participants : 20

Inscription au cosplay

Les inscriptions au concours cosplay sont terminées pour cette année.
Merci aux participants.

Nous vous conseillons de lire le règlement dans son intégralité avant de vous inscrire.
Un exemplaire signé vous sera demandé le jour J.
Pour les mineurs, n'oubliez pas de nous ramener également une autorisation parentale !

Fichiers à télécharger :
Règlement et modalité d'inscription au concours de cosplay
Autorisation parentale

Jeux avancés

Le Nihon Breizh Festival sera l'occasion pour les joueurs les plus aguerris de s'essayer à des jeux "avancés", à savoir durant plus de 2 heures.

En effet, nous savons qu'il est parfois difficile sur un festival de se retrouver à 3 ou 4 joueurs au même moment pour passer 3 heures autour d'une table.

C'est pourquoi nous lancerons chaque après midi une partie de jeux tels que le jeu de stratégie et diplomatie Shogun.

Pour cela, nous proposerons pendant la matinée une fiche d'inscription à demander auprès de nos animateurs.

Jeux de rôles

Le jeu de rôles peut permettre à ceux qui y jouent de se glisser le temps d'un scénario dans la peau d'une autre personne, dans un autre pays et pourquoi pas dans une autre époque.

Grâce à des maîtres de jeu du club La Lune Rousse de l'association étudiant l'ASCREB et de l'association les Hussards d'Isengard, vous pourrez devenir un esprit dans un Tokyo actuel dans l'univers du jeu Wraith the Oblivion: Tokyo, ou alors vous pourrez devenir un samurai dans le jeu La légende des 5 anneaux.

La Lune Rousse

Le club de la Lune Rousse a été créé en 1983 à Rennes dans la Cité Universitaire de Beaulieu. Ils comptent aujourd'hui plus de 50 adhérents qui sont pour la grande majorité des étudiants.

La Lune Rousse organise Eclipse depuis 2003, sa convention de jeux de rôle qui se déroulera du 14 au 16 mars 2014 dans les mêmes locaux que le Nihon Breizh Festival. De nombreux jeux sont pratiqués chez nous, des plus vieux aux plus récents.

Les Hussards d'Isengard

L’association des Hussards d'Isengard est un club Jeux de Rôle, Figurine Fantastique, Figurine Historique qui en plus fait de temps en temps des soirées jeux sociétés.

Wraith the Oblivion: Tokyo

A la mort, les esprits ne trouvent pas toujours le repos, certain n'y parviennent pas, trop attaché a leur vie passé et reste bloqué dans un monde parallèle au nôtre, l'Outre-Monde. Dans cet univers qui absorbe les énergies négatives du monde physique, leurs corps composé de plasme peut agir et réagir, mais ils sont condamnés à contempler en spectateur le monde physique adjacent, dont l'accès leur est normalement interdit.

Jouez l'un de ces esprits récemment défunt a la quête de la Transcendance qui leur permettra enfin de trouver le repos.

Horaire : Samedi, 14h (durée 3-4h)

Nombre de participant : 3 places (inscription en salle Odaïba)

La légende des 5 anneaux

Les joueurs incarnent dans le jeu de rôle du Livre des cinq anneaux des samuraïs guerriers (bushi), des prêtres (shugenja), des courtisans. L'univers connu, appelé Rokugan, est principalement partagé entre plusieurs clans : les clans de la Licorne, du Lion, du Crabe, de la Grue, du Phénix, du Scorpion, du Dragon, Mante (depuis la 3ème édition) ainsi que de l' Araignée (depuis la 4ème édition), plus un certain nombre de clans mineurs (qui sont généralement sous la protection d'un des clans Majeurs).

Chaque joueur appartient à un clan, auquel il doit fidélité et obéissance. L'idéal de vie des personnages doit être guidé par le respect du bushidō et du code de l'honneur, inhérent à leur statut de samuraï. C'est donc dans un cadre assez violent, strict, codé, et où la magie ou les mots sont souvent aussi puissants que les armes, que les joueurs vont devoir évoluer, et travailler en équipe pour mener à bien les missions qui leur seront confiées.

Horaire : Dimanche, 14h (durée 3-4h)

Nombre de participant : 6 places (inscription en salle Odaïba)

 

Jeux tout public

Le week-end sera l'occasion de découvrir ou re-découvrir de nombreux jeux à thématique asiatique.
Des animateurs seront là pour vous expliquer les règles.

Dans notre ludothèque en libre service, vous pourrez retrouver les jeux suivants :

Anima
Dojo
Goita Shogi
Gosu
Hanabi
Hattari
Katana
King of Tokyo
Machi
Okiya
Okko
Oshi
Panda Darake
Sakura
Samurai
Shadow hunter
Shinobi Wat-aah
Shitenno
String railway
Sushibar
Takenoko
Tokaido
Tokyo train
Tsuro
Wasabi
Yakatape
Yokai no Mori

Jeux traditionnels

De nombreux jeux existent au Japon depuis très longtemps.

Vous pourrez découvrir 3 des jeux les plus connus :

Hanafuda

Si vous avez regardé le film Summer Wars de Mamoru Hosoda, vous avez du voir quelques parties d'un jeu qui peut paraître étrange au premier abord :

Le Hanafuda

Le Hanafuda est un jeu de cartes japonais équivalent de notre traditionnel jeu de 54 cartes.
Il est composé de 48 cartes réparties dans 12 familles différentes, chaque famille reposant sur une plante représentant un mois de l'année.

Le but de ce jeu est de récupérer le carte en fonction des plantes et de constituer ainsi des combinaisons (Yaku).

Venez découvrir ce jeu familial avec l'association Japan Spirit Event.

Des créneaux d'initiations et de tournoi seront organisés tout au long du week end.

Crédit : Yoann Lecuyer

Jeu de Go

Le jeu de go est né en Chine il y a plusieurs milliers d'années. Il se joue au Japon depuis 1200 ans, mais il ne s'est répandu que récemment en occident.

Le but du jeu est la constitution de territoires en utilisant un matériel des plus simples : un plateau, appelé goban, sur lequel est tracé un quadrillage et des pions, appelés pierres, que l'on pose sur les intersections de ce quadrillage à tour de rôle. Les règles s'apprennent en quelques minutes et permettent aux débutants de faire rapidement des parties passionnantes.

Le club de Go RenGo vous fera découvrir l'un des jeux de stratégies les plus anciens au monde. (site de RenGo)

Source : Fédération Française de Go

Mah-Jong

Le Mah-Jong est un jeu de société d’origine chinoise très populaire en Asie et donc au Japon. 

Le jeu se compose de 144 « dominos » de plastique, de bois, d’os ou d’ivoire appelées tuiles. Sur ces tuiles, on retrouve des symboles de la culture chinoise comme les trois dragons : Dragons Vert, Rouge et Blanc ou encore les quatre vents : Vents d’Est, du Sud, d’Ouest et du Nord ainsi que 3 familles de chiffres formées par des bambous, des cercles et des caractères chinois numérotés de 1 à 9.
Au cours d’une partie, 4 joueurs s’opposent jusqu’à ce que l’un d’entre eux termine son jeu, il gagne, on note son score, et une nouvelle partie commence.

A l'occasion du festival, l'association Breizh Mahjong vous proposera une initiation au Riichi Mahjong. Ce jeu ancestral est le plus populaire de Chine. On y joue à tout âge et quel que soit son niveau social. La variante japonaise saura vous ravir par sa tension palpable et son aspect tactique prononcé. Au plaisir de craquer le mur en votre compagnie ! (site de Breizh MahJong)

Source : Fédération Française de Mah-Jong

Karaoké

Venez vous défouler pour la fermeture du festival avec une heure de karaoké.

Au programme, des génériques en version française et version originale.

Nouveauté de cette année, c'est vous qui constituez la playlist. Rendez-vous en salle Roppongi pour vous entrainer et surtout pour commander vos chansons pour le grand final.

La guerre des Yokai (Yokai Daisenso)

Réalisé par Takashi Miike, 1h44
VOSTfr
Avec Ryunosuke Kamiki, Hiroyuki Miyasako, Chiaki Kuriyama

Dans tout le Japon, les enfants disparaissent tandis que des hordes de monstres s’attaquent aux populations. Ces créatures maléfiques sont manipulées par Kato, un démon en guerre contre les humains. Face à la menace, une poignée de Yokai fait équipe avec un jeune garçon pour protéger l'humanité grâce à une épée légendaire qui a le pouvoir de le transformer en valeureux guerrier…

Horaire : Nocturne du samedi -23h15

La voix des dieux : aux origines du shintô primitif

Le shinto, la « voie des dieux », a longtemps été considéré comme la religion primitive des japonais en opposition au bukkyō, le bouddhisme, religion importée du continent asiatique. Or les mythes et croyances des japonais d’avant l’histoire sont multiples, et le shinto tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’existe en fait pas.
Ce sont des rites chamaniques que nous percevons à travers les objets archéologiques, ce sont des reines, prêtresses et magiciennes, des rites liés à la mort et la renaissance de la nature. Ce sont enfin les dieux qui font leur apparition dans les premiers textes de l’histoire japonaise, bien plus tard, et qui font entendre leur voix.

Horaire : samedi - 13h30
Durée : 1h30
Intervenante : Linda Gilaizeau (voir la fiche de l'invitée)

Le marché du manga

Depuis 30 ans, l'édition de manga n'a cessé d'évoluer. Des débuts confidentiels à une explosion avec un côté "pop", quelles sont les évolutions et les tendances de ce marché?

Horaire : dimanche - 10h30
Durée : 1h30
Modérateur : Antoine Mottier
Intervenants :

Le RPG pour les nuls

Amis, passionnés, connaisseurs ou férus de RPG : Passez votre chemin ! Cette conférence se veut pédagogique et initiatique pour un très large public de non-initiés. Des origines littéraires en passant par les jeux de rôles de table, ce voyage dans le temps propose d'apprendre en se divertissant la grande et fabuleuse histoire du R(ole) P(laying) G(ame) ses fondements et ses sous genres. Games History l'histoire d'un genre.

Horaire : samedi - 10h30
Durée : 1h
Intervenant : Alban Suarez (voir la fiche de l'invité)

Les vivants et les morts

Grâce à vous et à Ulule, Linda Gilaizeau vous propose une seconde conférence.

Il fut un temps où les habitants du Japon construisaient des dolmens pour y enterrer leurs morts. Un temps où les chefs et les princes emportaient dans l’au-delà les symboles de leur richesse et de leur pouvoir. Un temps où les morts étaient accompagnés dans leur dernier repos par des banquets et des festivités.
Il fut un temps, avant l’arrivée du Bouddhisme, où la crémation n’était pas pratiquée, où la mort était souillure et impureté et où chaque région du Japon avait sa propre façon d’enterrer ses morts.
Aujourd’hui, grâce à l’archéologie, les morts nous parlent et l’histoire qu’ils nous racontent est celle du Japon d’avant l’histoire, un Japon en gestation, un Japon multiculturel et multirituel où la mort tient une place de choix dans l’imaginaire des vivants.

Horaire : dimanche - 12h30
Durée : 1h30
Intervenante : Linda Gilaizeau (voir la fiche de l'invitée)

Les yokaïs dans le cinéma japonais

La multitude et la diversité des yokaï offre un bestiaire imaginaire rêvé pour le cinéma. Pourtant, jusqu'aux années soixante-dix, les films japonais consacrés à ce sujet restaient rares. Depuis, le cinéma, qu'il soit d'animation ou en images live, convoque régulièrement les esprits pour notre plus grand plaisir (ou notre plus grande frayeur).
De Kwaidan à Lettre à Momo, en passant par les films de Kurosawa, Miyazaki ou Miike, le festival vous propose un rapide tour d'horizon des yokaï au cinéma.

Horaire : samedi - 16h30
Durée : 1h30
Intervenant : Erwan Cadoret (voir la fiche de l'invité)

© Kwaidan (1965, Masaki Kobayashi)

Lettre à Momo (Momo e no tegami)

Réalisé par Hiroyuki Okiura, 2013, 2h00

VOSTFR
Film tout public

Momo est une jeune fille rêveuse, obligée de suivre sa mère, Ikuko, qui s'éloigne de Tokyo après le décès de son père. Elles se retrouvent toutes deux sur l'île de Shio, Ikuko prise par son travail et Momo à garder la maison, où habitent également des yokai, ces monstres bizarres, qui ne font que des bêtises...

Horaire : Nocturne du samedi - 21h

Lettre à Momo © 2011 OKIURA Hiroyuki / Production I.G

Maison Hantée

Laissez-vous guider par nos yôkai, spécialement dressés pour ce spectacle unique !

Après être passé devant deux grands lampions, pénétrez dans un cimetière le jour de la fête des morts, rencontrez-y des yôkai qui vous guideront vers leur monde étrange et sombre, où plus aucune règle humaine n'a cours...
Une seule question : êtes-vous sûr d'en ressortir vivant ?
La maison hantée sera animée par de nombreux intervenants. Entre autres, Léa Oudin, qui nous a présenté la conférence sur les geisha l’an dernier, vous invitera à entrer dans le monde étrange et surnaturel des yôkai.
Les personnes munies de canne ou béquilles et les enfants (uniquement) accompagnés de leurs parents sont bien évidemment autorisés à franchir les frontières du monde des yôkai.

Horaires : Samedi et dimanche : 10 h à 11 h 30 / 12 h - 13 h 30 / 14 h - 15 h 30 / 16 h - 17 h 30 / 18 h - 19 h

copyright : Yukoart

Marie Caillou : une influence japonaise

Rencontre d'auteur

Sans parlé des Monstres de Mayuko qui raconte expressément une histoire de Yokai (avec un Kitsune et une ballade nocturne), comment ne pas retrouver dans le coup de crayon de Marie Caillou l'influence de la culture japonaise ? Que ce soit dans ses illustrations, ses expériences de dessins animés (Peur(s) du Noir) ou ses expériences professionnelles (design de Kimono, …), Marie Caillou est une gaijin très inspirée...

Horaire : samedi - 14h
Durée : 1h
Modérateur : Antoine Mottier
Invitée : Marie Caillou (voir la fiche de l'invitée)

Naoki Urasawa : un mangaka dans l’air du temps

Alexis Orsini vous propose un retour sur les trentes années de carrière de Naoki Urasawa, l'auteur des célèbres 20th Century Boys, Monster, Pluto, Happy! et Billy Bat. Retracer son parcours, de ses débuts en 1982 à son actualité la plus récente, amènera également à découvrir une conception particulière du manga...


Horaire : Dimanche - 13h30
Durée : 1h30
Intervenant : Alexis Orsini (voir la fiche de l'invité)

Origami

Atelier OrigamiCet art du pliage de papier est apparu en Chine au 1er siècle avant J.C lors de l'apparition du papier. Il a été importé au Japon par les moines Bouddhistes.
Atelier pour petits et grands !

Thèmes :

samedi 14h : animaux
samedi 15h : origami animé
dimanche 11h : animaux
dimanche 12h : décoration et objets

Intervenante : Hisae Ebihara
Horaire : Samedi - 14h et 15h, Dimanche - 11h et 12h (durée : 1h)
Nombre de participants : 12

Pixel Art

Le Pixel Art consiste reproduire grâce à des perles à repasser posés sur une plaque à piquots des motifs pixelisés comme Mario ou Pikachu.

Plusieurs créneaux vous seront proposés :

Atelier de Pixel Art

Créez votre propre Pixel Art et repartez avec.

Horaires : Samedi (12h, durée 2h), Dimanche (14h, durée 2h)

Tournoi de Pixel Art

2 défis vous seront proposés :

  • tri de perles : triez un maximum de perles de couleurs en 5 minutes
  • réalisation d'un imposé ; qui ira le plus vite ?

Horaires : Samedi (16h, durée 2h), Dimanche (10h, durée 2h)

Poulpi Drop

A la manière de Money Drop, les candidats auront un pécule de base et devront miser sur la bonne réponse.

Gros problème pour nos candidats, les questions sont complètement subjectives (Quel est votre pokémon préféré ? A. Pikachu ...) et c'est le public qui donne les réponses.

Les candidats arriveront-ils à comprendre les goûts du public avant de tout perdre ?

Horaire : à venir

Poulpi Party

Grand jeu du n'importe quoi avec une multitude de mini jeux.

Horaire : à venir

Project Diva

Project DIVA.fr est un fansite crée par des passionnés en 2011. 
Ils publient régulièrement des informations sur les jeux vidéo officiels de l'univers Vocaloid par le biais du site, du forum, du compte Twitter et de la page Facebook !
Depuis 2012, ils essaient de mettre en place régulièrement des stands à l'Ouest et au Sud de la France dans des festivals de Jeux Vidéo et de la Culture Japonaise.

Cette année au Nihon Breizh Festival vous pourrez jouer aux Project DIVA principaux sur PlayStation 3 avec des controllers Arcade.
Vous aurez, en demandant au staff sur place, la possibilité de jouer à Project Mirai 2 sur 3DS sorti uniquement au Japon et en exclusivité la démo de Project DIVA F2nd sur PS Vita !
Défiez les champions français de Project DIVA présents sur place, et participez aux tournois pour gagner des lots ! En plus, grâce à la disposition du stand vous pourriez jouer en multijoueur !
Pour tous les fans de jeux musicaux ou du phénomène Hatsune Miku, n'hésitez pas à  passer sur le stand !

Tournois

Samedi à 14h00 tournoi Hatsune Miku Project DIVA F sur PS3.
Dimanche à 14h00 tournoi Hatsune Miku Project DIVA F sur PS3.

Il faut s'inscrire au tournoi en demandant au Staff avant 14h15.

Projection Black Box Edition


http://www.blackbox-editions.com/

 

C'était nous

De Yuki Obata, 2006, 26 épisodes, 26 min

VOSTFR

10 ans et plus

Bokura ga Ita nous raconte l'arrivée au lycée de Nanami Takahashi et de sa rencontre avec Yano Motoharu, jeune garçon de sa classe dont elle va immédiatement tomber amoureuse. Cependant Yano ne fait pas vraiment attention à elle et semble cacher quelque chose malgré ses airs toujours réjouis... 

Horaire : épisode 1 et 2 (créneau à venir)

BOKURA GA ITA / C’ÉTAIT NOUS © 2006 Yuuki Obata, Shogakukan/Bokuragaita Partners

Katanagatari

De NISIOISIN, 2010, 12 épisodes, 60 min

VOSTFR

10 ans et plus

Le légendaire forgeron Kiki Shikizaki confectionna mille katana durant son existence, mais seulement douze de ceux-ci ont un réel pouvoir. C'est là que nous retrouvons Togame, stratège de l'actuel shogun. Elle reçut pour mission de retrouver ces douze fameux katana et engagea donc des guerriers ainsi que des ninjas. Mais ceux-ci, aveuglés par la puissance des katana, les gardèrent en leurs mains. C'est alors qu'elle décide de s'allier au maître du style de combat sans épée, le Kyotôryû. Mais elle apprend sa mort de la bouche de son fils et seul héritier du style, Shichika Yasuri… 

Horaire : épisode 1 et 2 (créneau à venir)

Katanagatari © NISIOISIN, Kodansha / Katanagatari Committee

Mushi-shi

De Yuki Urushibara, 2005, 26 épisodes, 24 min

VOSTFR

10 ans et plus

Ce ne sont ni des plantes, ni des animaux. Ils sont juste différents des autres formes de vie. Ce sont des formes primitives, connues seulement sous le nom de « mushi ».

Peu de gens connaissent leur existence ou même leur véritable apparence. Si les mushi peuvent parfois aider, ils sont surtout réputés pour nuire aux personnes en les infestant.

Ginko est un des chasseurs de mushi chargé de les traquer et de les chasser. On appelle ceux comme lui les « Mushishi ». Il parcourt donc le pays, à la recherche d’âmes tourmentées.

Horaire : épisode 1 et 2 (créneau à venir)

MUSHISHI © 2006 Yuuki Obata, Shogakukan/Bokuragaita Partners

Projections Kazé


http://anime.kaze.fr/

 

Freedom

De Ôtomo Katsuhiro, 2006, 7 OAV, 24 min

VOSTFR

10 ans et plus

Suite à une catastrophe causée par la chute d'une station spatiale sur Terre, la planète bleue est devenue inhabitable.
Les seuls survivants ont terraformé la Lune et y ont bâti la cité utopique d'Eden, avec ses règles strictes. 

Horaire : OAV 1 et 2 (créneau à venir)

Freedom © 2006 FREEDOM COMMITTEE

Magi The Labyrinth of Magic

De Shinobu Ohtaka, 2012, 25 épisodes, 24 min

VOSTFR

12 ans et plus

Dans les fabuleux royaumes d’Orient les labyrinthes, de mystérieux édifices emplis de trésors, apparaissent aléatoirement. Conquérir l’un d’eux est la certitude d’obtenir richesses et gloire… à condition d’en ressortir vivant ! 

Horaire : épisode 1 et 2 (créneau à venir)

Magi The Labyrinth of Magic ©2012 Shinobu Ohtaka / SHOGAKUKAN, Magi Committee, MBS

Switch Girl

De Natsumi Aida, 2011, 8 épisodes, 25 min

VOSTFR

10 ans et plus

Nika Tamiya est une lycéenne admirée de tous. Mais dès qu'elle est en privé, une autre facette de sa personnalité se dévoile : bordélique, gloutonne, gameuse, ccro aux survêtements, Nika se révèle être une vraie épave. Seule sa meilleure amie connait cette double personnalité.

Mais un jour, un jeune Lycéen du nom de Arata Kamiyama découvre par hasard le secret de Nika. Avec ses grosses lunettes et ses allures gauches, Arata est l'opposé de Nika à l'école, mais en dehors des cours, c'est un garçon ultra sexy. Ils décident alors de conclure un pacte pour protéger mutuellement leur secret...

Horaire : épisode 1 et 2 (créneau à venir)

Switch Girl © Natsumi Aida/Shueisha/Fuji Television

The Garden of Words

De Makoto Shinkai, 2013, 45 min

VOSTFR

12 ans et plus

Takao, qui est en apprentissage pour devenir cordonnier, sèche les cours et dessine des chaussures dans un jardin de style japonais. Il y rencontre une mystérieuse femme, Yukino, qui est plus âgée que lui. Par la suite, et sans se donner rendez-vous, ils commencent à se voir encore et encore mais seulement les jours de pluie. Ils finissent par discuter ensemble et s'ouvre l'un à l'autre. Mais la fin de la saison des pluies approche... 

Horaire : créneau à venir

The Garden of Words © Makoto Shinkai /CoMix Wave Films

Un été avec Coo

De Masao Kogure, 2007, 2h15

VOSTFR

7 ans et plus

Kôichi, petit écolier en quatrième année de primaire, découvre une pierre bien étrange dans le lit asséché d'une rivière et la rapporte à la maison. Alors qu'il décide de laver ce précieux trophée, un étrange animal en sort. Surprise, c'est un kappa, un esprit de l'eau, figure importante du folklore japonais.

Horaire : créneau à venir

Un été avec Coo ©2007 Masao Kogure / Summer Days with Coo Committee

Publicité japonaise

Vous savez sûrement que les japonais sont très fort pour réaliser des publicités toutes plus drôle les unes que les autres. Préparez-vous à un grand moment WTF.

Horaire : à venir

Quizz injuste

Tout l'amphi participe. Un seul gagnera. Attendez vous à ce que ce soit de la manière la plus injuste possible.

Horaire : à venir

Salle Matsuri

Venez vous amusez autour de petis jeux, ambiance masturi !

Les matsuri sont l’équivalent japonais de nos kermesses. Nous avons voulu, cette année, vous proposer une salle dédiée à ces récréations ludiques et créatives. Vous pourrez assister à de nombreuses animations tout au long de l’événement sans inscriptions préalables (contrairement aux ateliers qui se feront avec inscriptions sur place dès l'ouverture du festival).

Vous trouverez dans cette salle des jeux de kermesse à tendance japonaise :

  • le lancer de chausson : pourrez-vous réussir à atteindre les cases valant le plus de point grâce à votre dextérité ?
  • le Fuji-San : faite parcourir à une bille, le chemin de randonnée du Mont Fuji. Attention aux trous !
  • le Neko-Bus : pour vous prendre en photo à travers du célèbre bus de Miyazaki.
  • la valise pour partir au Japon : saurez-vous retrouver son poid ?

Vous pourrez aussi assister à des ateliers de création :

  • de koi no bori, ces cerf-volants représentant des carpes koï, très appréciés par les enfants) ;
  • de teru teru bozu, ces petites poupées de tissu qui chassent la pluie ; 
  • de pixel art : Pikachu, Mario… venez réaliser vos propres motifs.

Des tournois autour du pixel art seront aussi organisés ! N’hésitez pas à venir les découvrir.

Salle photo

Une salle sera proposée à tous les visiteurs, cosplayeurs, lolitas ... afin que chacun puisse être photographié par les nombreux photographes présents sur le festival.

La salle sera divisée en trois espaces :

Espace libre

Chacun pourra être photographié par les photographes présents sur un mur uni. Vous pourrez alors echangé votre mail avec eux pour obtenir les clichés ainsi réalisés.

Association Les Darkangels

L'association Darkangels est une association de création de court métrage et moyen métrage. Créée en 2008. elle a plusieurs métrage à son actif comme les web-séries MOKO et L'apocalypse est pour bientôt ou alors Il est doux de mourir. Elle réalise aussi des film pour d'autre association et a un partenariat très actif sur Brest. (site internet)

Vous serez pris(e) en photo sur un fond vert et incrusté sur un des 15 fonds différents à votre disposition vous recevrez ensuite la photo par mail.

Pour chaque photo vous sera demandée la somme symbolique de 1€.

All In One

All In One est une équipe de professionnels qui vous proposera des shootings photos et clips vidéos sur fond vert de 3x4 mètres avec lumières.

Vous pouvez ramener vos fonds ou musiques pour personnaliser encore plus vos photos.

Détails des tarifs :

Offre Tarif Description
Photo à l’unité

A5 : 6€
A4 : 8,50€
Numérique HD : 8,50€

Choix entre 4 prises
Retouche    
Incrustation de fond
Clip vidéo HD : 12,90€ Film de 5scd (un mouvement)
Choix entre 4 à 5 prises
Incrustation de fond
Ajout de musique

 

Sashiko (broderie)

Atelier SashikoLe sashiko est une technique de broderie traditionnelle japonaise, autrefois employée pour réparer les vêtements, qui se caractérise par l'usage de fil blanc sur des tissus traditionnels indigos.


Intervenante : Keiko Landais
Horaire : Samedi - 13h, Dimanche - 13h (durée : 1h)
Nombre de participants : 10

Suminagashi (marbrures)

SuminagashiLe suminagashi - encre qui flotte sur l'eau en mouvement – est né au Japon, au XIIe siècle. Il diffère de la marbrure occidentale par trois points essentiels : le support sur lequel flottent les encres est de l'eau pure ; les couleurs sont des encres ; le papier est japonais et très absorbant.

Intervenant : François Savoureux
Horaire : Samedi - 17h, Dimanche - 15h (durée : 1h)
Nombre de participants : 10

Suprême Poulpi

Le grand quizz de JSE avec des effets spéciaux de folie et des candidats qui devront être plus réactifs et inventifs que jamais.

Horaire : à venir

Taikos

Venez vous initier à la pratique du Taiko, tambour japonais : c'est une occasion unique de pouvoir tester ces instruments qui auront donné lieu à un spectacle dans l'amphithéâtre.
 

Intervenants : Tsunagari Taiko Center
Horaire : samedi 16h30 et 17h (durée 30min)
Nombre de participants : 7

Tôra le Tigre et autres contes du Japon

Mukashi, Mukashi. Il était une fois au Japon, une femme qui vivait avec ses trois filles. Un matin, avant de quitter sa maison, elle dit à ses filles: "Mes enfants, enfermez-vous bien dans la maison! Tirez le loquet, tournez trois fois la clé dans la serrure. Cette nuit, il me semble avoir entendu Tôra-le-Tigre grogner dans la forêt. Sûrement, il rôde dans les parages. Surtout, n'ouvrez à personne!

Horaire : dimanche - 14h30
Durée : 1h
Intervenante : Linda Lopez

Source : Linda Lopez

Tournoi Vanguard

Cardfight!! Vanguardest une franchise médiatique japonaise créée en collaboration avec Akira Itō (Yu-Gi-Oh! R), Satoshi Nakamura (Duel Masters).

Un peu comme pour le manga Yu-Gi-Oh, un jeu de cartes a été lancé et a commencé à faire parler de lui le 26 février 2011.

Le principe de base du jeu de cartes à collectionner, comme expliqué dans l'anime, c'est que les deux joueurs sont représentés comme étant de faibles esprits astraux sur la planète fictive Cray. Les cartes dans les decks des joueurs, sont appelés « unités », elles représentent des personnages de Cray que les joueurs peuvent "Call" sur le terrain pour se battre à leurs côtés. Les joueurs alternent les tours de jeu, ils attaquent et de défendent avec leurs unités. Quand un joueur atteint six dommages, ou s'il n'y a plus de cartes dans son deck, ce joueur perd la partie.

Avec l'équipe de Japanim Rennes, vous pourrez découvrir ce jeu grâce des parties d'initiation le samedi après-midi et dimanche matin.

Le dimanche après-midi sera quand à lui consacré au tournoi avec de nombreux lots offerts par Japanim.

Tsunagari Taikos : concert

Les Taikos, tambours japonais, font résonner le corps et le cœur : cette pratique ancestrale est spéctaculaire, car elle implique une participation physique importante de la part des musiciens : c'est un spectacle complet !
Tsunagari Taiko Center est la seule école de Taikos en France, et se situe à Paris. 
A l'issue du concert, deux ateliers consécutifs seront proposés dans les salles du 1er étage.

Horaire : Samedi - 15h00
Durée : 1h30
Plus d'information : site de la troupe Tsunagari Taiko

Voyage d'une kawai addict au Japon

Il y a 1001 raisons d'aimer le Japon. Pour Amélie, la beauté de ce pays est à la fois sa richesse culturelle et son addiction au kawai. Venir découvrir ses lieux préférés de l'archipel japonais.

Horaire : samedi - 11h
Intervenant : Amélie Vincent est tombée amoureuse du Japon il y a maintenant près de 12 ans. Elle a eu la chance de se rendre plusieurs fois là-bas et désire vous faire partager son expérience.
Crédit photo : Amélie Vincent

Wuki Wuki

WukiWuki s'efforce de faire découvrir certains loisirs japonais peu connus dans notre région, et d'en rassembler les passionnés.

Pour le NBF, ils concentrent leurs efforts sur les jeux musicaux et vous proposent les titres les plus intéressants à nos yeux.

Qu'est-ce qu'un jeu musical ?

L'idée est d'effectuer les combinaisons de touches indiquées à l'écran : plus on est dans le rythme, plus on gagne de points. La plupart du temps, on utilise un contrôleur très différent d'une manette classique. Ne pas se tromper de bouton tout en restant concentré sur les instructions qui défilent représente un certain challenge, mais des niveaux de difficulté progressifs rendent ces jeux accessibles à tous.

L'aspect multijoueur, allié à des parties courtes - quelques minutes tout au plus - rendent le tout très convivial. Venez donc vous défouler sur Dance Dance Revolution, défier vos amis sur Guitar Hero et découvrir Pop'n Music, Beatmania IIDX, et quelques autres surprises.

Tournois

Défis Guitar Hero sur une musique annoncée le jour même : samedi de 14h à 17h

Tournois DDR Expert : samedi 16h

Tournois DDR Standard : dimanche 14h30